Aller au contenu

Principes

La mission de HAL est de partager et d’archiver les publications scientifiques, de toutes disciplines, émanant de la recherche française ou étrangère, publique ou privée. En rupture avec l’enclosure de la connaissance, HAL permet la libre circulation des savoirs par une diffusion rapide, transparente et complète des résultats de la recherche et un accès ouvert aux scientifiques ainsi qu’à l’ensemble de la société civile. En garantissant l’accès et la préservation à long terme, HAL est aussi un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.

Principes fondateurs

  • Une infrastructure OAI garantissant l’interopérabilité ;
  • La stabilité des identifiants (URL des dépôts notamment) ;
  • La préservation à long terme des documents ;
  • La qualité scientifique des documents déposés ainsi que des métadonnées qui les décrivent ;
  • L’horodatage des dépôts qui établit la paternité du document déposé ;
  • Des données de référence pour les auteurs, les structures de recherche, les revues, les disciplines et les projets ANR et européens, consultables et exploitables via la plateforme auréHAL ;
  • Des services pour valoriser (identifiant chercheur idHAL, CV, collection, portails), piloter (statistiques), consulter et exploiter les contenus (moteur de recherche SolR, API, Triplestore, TEI, …).

Principes FAIR

Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) décrivent comment les données doivent être organisées pour être plus facilement accessibles, comprises, échangeables et réutilisables.

La disponibilité croissante des ressources en ligne implique que les plateformes qui les hébergent implémentent des protocoles et standards afin que, aujourd’hui comme demain, humains et machines puissent les exploiter.

Protocoles et standards
Facile à trouver - Chaque fichier déposé est décrit par des métadonnées riches (métadonnées bibliographiques, affiliations des auteurs, références de projets ANR/Européen)
- Les métadonnées du dépôt sont associées à l’identifiant HAL qui est unique et pérenne
- Les métadonnées sont indexées et peuvent être recherchées
- L’accès est libre et gratuit
URI, Dublin Core, TEI, RDF, Sparql
Accessible - Les métadonnées sont accessibles via des protocoles ouverts et standards
- Les métadonnées sont accessibles par des API de type REST ouvertes (pas d’enregistrement préalable) ainsi que via OAI-PMH et dans un triplestore
- Les contenus des documents sont disponibles en accès libre et gratuit
- Les données sont stockées dans un environnement sécurisé (data center du Centre de Calcul de l’IN2P3) et accessibles via des protocoles ouverts
- Les documents archivables sont envoyés au CINES pour préserver leur accessibilité et leur lisibilité à long terme
OAI-PMH, API, RDF Triplestore, OAIS
Interopérable - Utilisation d’identifiants : DOI, PMID, SWHid, arxivid (voir aussi Principaux identifiants utilisés dans HAL)
- Alignement avec des référentiels : idRef, ORCID, ROR, RNSR
- Vocabulaires : DC, RDF, FOAF, SKOS, BILBO, Fabio
Réutilisable - Les métadonnées sont réutilisables sous licence CC0
- Une licence de diffusion pour le texte intégral est ajoutée par le déposant
- CGU (en cours d'élaboration)