Aller au contenu

Interopérabilité et dissémination des données

Les contenus de HAL sont exploitables par des machines via les APIs, un serveur OAI-PMH et un triplestore.

Identifiants

HAL utilise de nombreux identifiants facilitant l’interopérabilité. Le DOI ou d’autres identifiants de document permettent d’extraire des métadonnées lors du dépôt , de lier le dépôt au document disponible sur une autre plateforme, et/ou de lier la publication aux données de recherche archivées dans un entrepôt.

Les identifiants gérés dans les données de référence sont alignés avec d’autres référentiels : ils concernent les auteurs comme l’ORCID, leurs affiliations comme le ROR ou encore les financements (ANR, projets européens).

Voir aussi Principaux identifiants utilisés dans HAL

Visibilité des dépôts et interconnexions

Depuis sa création, HAL est partenaire d’arXiv et est tiers de confiance (voir Third party submission) : le déposant peut demander le transfert de son dépôt vers arXiv, sous réserve qu’il respecte les conditions de la plateforme. Une fois mis en ligne sur HAL, le dépôt est transféré sur arXiv. Le dépôt est ensuite modéré par arXiv. Selon les recommandations d’arXiv, ce canal de transfert est réservé uniquement aux auteurs affiliés à une institution française.

Pour les codes source de logiciels, HAL transfère les fichiers à Software Heritage. Le dépôt HAL est mis à jour avec l’identifiant SWHID et permet la citation du code source.

HAL est compatible avec Episciences, plateforme également développée par le CCSD. Un auteur souhaitant soumettre son preprint à une revue diffusée sur la plateforme peut le soumettre directement depuis le formulaire de dépôt. Une fois accepté et publié par la revue, le dépôt HAL correspondant sera automatiquement mis à jour avec les références de publication.

HAL est interopérable avec Peer Community In (PCI). Un auteur souhaitant soumettre son preprint à une des PCI pour évaluation peut le déposer dans HAL et le soumettre directement depuis le formulaire de dépôt. Si le document soumis est recommandé par une PCI, le dépôt HAL est enrichi de la référence de la recommandation, qui est affichée sur le dépôt.

Les dépôts avec un identifiant PubMed (PMID) diffusant la version auteur (preprint, postprint) sans embargo sont signalés dans PubMed avec le logo HAL ou dans les liens Linkout (data source).

Les dépôts avec un identifiant PubMed (PMID) sont également signalés dans Europe Pubmed Central selon les mêmes conditions (version auteur sans embargo). Pour retrouver les dépôts concernés via le formulaire de recherche avancée, sélectionner HAL open archive dans la liste déroulante de external links.

Les dépôts en Economie et finance, Économie et finance quantitative et Gestion et management sont signalés dans RePec (voir Archives participating in RePEc).

HAL est moissonnée par OpenAIRE. La métadonnée « Projet européen » disponible pour le dépôt dans HAL permet d’associer la publication au projet. Le dépôt est ainsi mentionné dans la liste des publications du projet (recherche par nom du projet). Compatibilité OpenAIRE : OpenAIRE 3.0 (OA, funding).

HAL est également moissonnée par Unpaywall qui référence les publications scientifiques en libre accès.

Voir aussi la liste des sites utilisant HAL comme source de données